Pour me connaître

Photo CV

MON PARCOURS

Je suis Sophie DUJARDIN, diététicienne-nutritionniste diplômée depuis 2017.

J’ai une expérience de deux ans et demi en structure hospitalière et en EHPAD, au sein de différents services. J’ai ainsi pu rencontrer et prendre en charge des patients de différents âges et ayant différentes pathologies.

J’ai également été la diététicienne du Centre Référent des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) de Clermont-Ferrand dans lequel j’avais différentes missions :
*recevoir des patients enfants/adolescents et adultes au sein d’hôpitaux de jours avec une équipe pluridisciplinaire
*monter un réseau de diététiciens formés à la prise en charge des TCA
*proposer des formations afin de permettre à ces professionnels de perfectionner leur prise en charge après de ce public

En 2020, j’ai pris la décision de quitter mon poste au CHU de Clermont-Ferrand afin de retourner auprès de ma famille au Puy-en-Velay. Ce départ avait également des motivations professionnelles : j’avais à cœur de pouvoir prendre le temps de suivre mes patients sur la durée (ce qui n’est pas toujours possible en structure hospitalière).

Forte de cette expérience professionnelle, j’ai ainsi décidé de me lancer dans une activité libérale en septembre 2021.
J’ai fait le choix de commencer par exercer uniquement au domicile des patients et à distance.

MA METHODE

Lors de la réalisation de mon BTS Diététique, j’ai rapidement réalisé que les connaissances théoriques n’étaient pas suffisantes pour prendre charge une personne dans sa globalité car chaque individu est unique.
C’est pour cela que j’ai décidé d’élargir mes compétences en réalisant une formation sur la psychologie du comportement alimentaire qui m’a permit d’acquérir de nombreux outils afin d’adapter chaque prise en charge aux problématiques de mes patients.

Selon moi, l’acte de manger ne répond pas uniquement à un besoin physiologique, il nous permet bien souvent de gérer nos émotions.
Je me revendique comme anti-régime et je privilégie une prise en charge qui ne s’axe pas prioritairement sur le poids mais sur le bien-être du patient à travers l’alimentation.
J’aspire à vous aider à retrouver une harmonie et un équilibre permettant de répondre à vos différents besoins : physiologiques (pour le bon fonctionnement de votre corps) comme psychologiques (pour une relation plus saine avec la nourriture et vis-à-vis de votre corps).
Ainsi, si vous recherchez une diététicienne qui vous fournira des plans alimentaires avec des quantités d’aliments strictes à peser, des calories à compter ou des listes d’aliments interdits (en dehors de tout motif d’allergie ou de pathologie spécifique), je ne suis alors pas la personne la plus adaptée pour vous aider, car j’ai décidé de travailler autrement.

Ayant adopté une alimentation végétale depuis plusieurs années (par amour des animaux avant tout, mais aussi pour des questions de santé et de préservation de l’environnement), j’ai à cœur de prouver que ce mode de vie est compatible avec gourmandise, variété et bonne santé !
De plus en plus de personnes souhaitent diminuer voire complètement supprimer leur consommation de produits animaux mais appréhendent le manque d’idées de recettes, le risque de carences… Et c’est ici que j’interviens pour vous proposer mon expertise afin de vous accompagner, à votre rythme, dans ce changement alimentaire.

MES FORMATIONS

Mes formations réalisées :
*BTS Diététique [2015-2017] 
   Externat Saint-Michel – Saint-Etienne

*Diplôme Universitaire « Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire : éducation du patient pour un changement durable » [2018-2019]
   Université de Bourgogne – Dijon

Mes formations à venir : 
*2021 : Education Thérapeutique du Patient
   (Centre de Formation Diététique et Comportement – Lyon 69)

*2021-2022 : Diplôme Universitaire « Troubles des Conduites Alimentaires chez l’Enfant et l’Adolescent »
   (Université de Rouen 76)

*2022 : Formation « Micronutrition et Nutrithérapie Approfondies »
   (Nutriformation Jérôme Manetta – Montpellier 34)