DIETETICIEN OU NUTRITIONNISTE ?

A

LE METIER DE DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE

Le métier de diététicien est encadré par la loi N°2007-127 du Code de la Santé Publique dans l’article L437161 selon lequel « Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »

L’article L. 4371-2 ajoute que « Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d’Etat mentionné à l’article L. 4371-3 ou titulaires de l’autorisation prévue à l’article L. 4371-4. »

Il est ainsi reconnu légalement comme professionnel de santé. 

DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE OU MEDECIN-NUTRITIONNISTE : QUI CHOISIR ?

LE DIETETICIEN-NUTRITIONNISTE

C’est un professionnel de santé spécialisé dans la nutrition qui a obtenu l’un des deux diplômes suivants (tous les deux d’une durée de deux ans) : 
-le BTS Diététique
-le DUT Génie biologique option diététique
Tout autre diplôme ne permet pas d’être qualifié légalement comme diététicien.
Ce dernier n’est pas autorisé à prescrire.

LE MEDECIN-NUTRITIONNISTE

C’est un médecin qui a réalisé une formation supplémentaire dans le domaine de la nutrition.
Ces formations peuvent être multiples et variables concernant leur durée.
Par sa qualité de médecin, il est autorisé à prescrire.

LES "NUTRITIONNISTES"

De plus en plus de personnes se revendiquent nutritionnistes ou accolent ce qualificatif à leur profession principale, ce qui peut amener une certaine confusion dans la tête du patient au moment de choisir son professionnel de santé.

Le terme « nutritionniste » n’étant pas protégé légalement, toute personne qui réalise une formation en lien avec la nutrition (que ce soit de quelques heures ou quelques mois) peut se déclarer nutritionniste !

Je ne peux que donc vous conseiller d’être vigilant concernant le type de professionnel que vous choisissez pour votre prise en charge et vous rappeler que seuls les diététiciens-nutritionnistes et les médecins-nutritionnistes sont diplômés de formations reconnus et encadrées légalement (ces deux professionnels collaborent d’ailleurs souvent ensemble pour une prise en charge optimale). Evidemment, chacun reste libre de ses choix, mais il me parait important de bien avoir en tête ces différences entre les professionnels pour faire un choix éclairé.
La santé est une chose précieuse que l’on ne confie pas à n’importe qui !

A

INFORMATIONS

Diététicienne-Nutritionniste

Consultations à distance et
à domicile

Rayon de 20km autour du
Puy-en-Velay (43000)

Contacts