Le diététicien

Le métier de diététicien

Le métier de diététicien est encadré par la loi n°2007-127 du Code de la Santé Publique dans l’article L4371-1 selon lequel « Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »
Il est ainsi reconnu légalement comme professionnel de santé.

Diététicien-nutritionniste ou Médecin-nutritionniste, qui choisir ?

Le Diététicien-Nutritionniste :

C’est un professionnel de santé spécialisé dans la nutrition qui a obtenu l’un des deux diplômes suivants d’une durée de deux ans : le BTS Diététique ou le DUT Génie biologie option diététique.
Tout autre diplôme ne permet pas d’être qualifié légalement comme diététicien. Ce dernier n’est pas autorisé à prescrire

Le Médecin-Nutritionniste :

C’est un médecin qui a réalisé une formation supplémentaire dans le domaine de la nutrition. Ces formations peuvent être multiples et variables concernant leur durée. Par sa qualité de médecin, il est autorisé à prescrire.

Les Nutritionnistes :

De plus en plus de personnes se revendiquent nutritionnistes ou accolent ce qualificatif à leur profession principale.
Le terme « nutritionniste » n’étant pas protégé légalement, toute personne qui réalise une formation en lien avec la nutrition (que ce soit de quelques heures ou quelques semaines) peut se déclarer nutritionniste !

Soyez donc vigilant concernant le type de professionnel que vous choisissez pour votre prise en charge, et préférez un suivi auprès d’un diététicien-nutritionniste et/ou d’un médecin-nutritionniste. La santé est une chose précieuse que l’on ne confie pas à n’importe qui !